Ardèche : des cyanobactéries dans l’eau de la rivière

L‘eau de l’Ardèche est-elle potentiellement dangereuse ? Depuis deux jours, c’est une demi-douzaine de chiens qui ont été victimes d’intoxications mortelles suite à leurs passages dans l’eau.

Depuis deux jours, c’est une demi-douzaine de chiens qui ont été victimes d’intoxications suite à leurs passages dans l’eau. Plusieurs cas d’intoxications aux cyanobactéries ont été constatés par des vétérinaires de Pont-Saint-Esprit. Selon les vétérinaires de la clinique La Porte d’Or, qui lancé l’alerte, les fortes chaleurs seraient à l’origine d’une prolifération de bactéries.

Paralysie des muscles respiratoires

Celles-ci se multiplient dans les eaux stagnantes en formant un aspect vert-bleu à la surface de l’eau. Lors des baignades les chiens s’intoxiquent rapidement. Deux types de symptômes à surveiller selon la nature des toxines. Tout d’abord une atteinte hépatique avec surtout des troubles digestifs. Des atteintes neurologiques, quant à elles, sont plus graves, avec des tremblements, des convulsions, une hypersalivation, des muqueuses cyanosées. Ces symptômes entraînent une paralysie des muscles respiratoires provoquant une asphyxie et peuvent causer la mort.