skip to Main Content

Produits cosmétiques naturels et Bio : publication de la norme ISO 16128-2

La norme 16128 a pour objectif  d’harmoniser au niveau international les principes et les critères du « naturel » et du « bio » dans les produits cosmétiques.  La première partie de cette norme 16128-1 publiée le 6 avril 2016, concerne la définition des ingrédients naturels, biologiques et les dérivés naturels et biologiques. La seconde partie de cette norme 16128-2 publiée le 28 septembre 2017 décrit les méthodes de calcul des Indices Naturel, d’Origine Naturelle, Biologique et d’Origine Biologique qui s’appliquent aux catégories d’ingrédients définies dans l’ISO 16128-1.
Elle fournit également un cadre pour déterminer le Contenu Naturel, d’Origine Naturelle, Biologique et d’Origine Biologique des produits en se basant sur la caractérisation des ingrédients.

Cependant, à peine publiée, cette norme suscite déjà la controverse.

Certains membres du Groupe de Travail (industriels, universitaires, ONG) qui ont participé pendant 6 ans à l’élaboration d’une norme au sein de l’ISO, se félicitent de ce premier texte d’harmonisation relatifs aux ingrédients biologiques ou naturels. D’autres experts comme COSMEBIO regrettent que cette norme ne définisse pas de pourcentage d’ingrédients biologiques dans le produit fini, ni de règle concernant l’étiquetage des produits. Les risques de greenwashing entrainant une confusion pour les consommateurs sont donc majeurs.
Par ailleurs, la norme n’intégrant pas de liste d’ingrédients interdits, ces experts évoquent la possibilité d’intégrer des ingrédients synthétiques (parfums, solvants pétrochimique ou d’origine OGM, etc…) dans des produits cosmétiques qui se revendiqueront demain comme naturels ou biologiques. Des mentions qui pourraient en définitive se révéler “trompeuses” pour le consommateur.

Back To Top