skip to Main Content

TIAC à Corbeil Essonnes

Essonne : des écoliers malades après un repas sicilien à la cantine

Pour les parents d’élèves, ils ont été victimes d’une intoxication alimentaire. La mairie, elle, invoque une épidémie de gastro-entérite.

Le menu à thème servi jeudi dernier dans les cantines de Corbeil-Essonnes (Essonne) devait faire voyager les écoliers jusqu’en Sicile. Pas de décollage gustatif pour quelques-uns mais des maux de ventre et des vomissements. «Des enfants d’école élémentaire ont dit que le dessert avait un aspect étrange», explique Samir Alioua, représentant local des parents d’élèves de la FCPE, qui a alerté l’Agence régionale de santé ce lundi matin.

Au total, 6 à 8 enfants, selon les parents, auraient vomi après avoir mangé ce menu dans les restaurants scolaires de Galignani, Pasteur, Henri-Wallon, Jacques-Bourgoin et Jean-Macé. A table, les écoliers ont d’abord dégusté de la mozzarella avec de la salade verte puis des gnocchis avant de terminer sur une note sucrée, un smoothie framboise basilic.

Les vomissements ne concerneraient «que trois enfants» selon la mairie de Corbeil-Essonnes. «Après enquête, nous pouvons dire qu’il n’y a pas eu d’intoxication alimentaire de masse. Il y a encore des épidémies de gastro-entérite. C’est un concours de circonstances», assure la municipalité.

Semoule encore congelée

Mais pour Samir Alioua, il n’y a pas de hasard : «des enfants ont été pris de vomissements alors qu’ils étaient encore à table. Des analyses doivent encore être réalisées. C’est bizarre qu’ils tombent malades au même moment après avoir mangé la même chose dans des établissements différents.»

Une mère de famille poursuit : «un de mes deux enfants était super barbouillé en rentrant jeudi soir.» Ce soupçon d’intoxication alimentaire s’ajoute à des soucis «récurrents» selon les parents. «La semaine dernière, on a servi aux enfants de la semoule qui était encore congelée dans l’assiette», continue la maman.

Nous avons tenté, en vain, de joindre le centre de la Sodexo de Dreux (Eure-et-Loir) qui confectionne les repas et fournit les écoles de Corbeil-Essonnes. Des parents d’élèves, qui n’ont pas digéré, envisagent de déposer plainte.

Back To Top