skip to Main Content

AQMC travaille sur l’ergonomie des postes administratifs

Un travail de bureau c’est surtout un travail sédentaire avec malgré tout des risques pour la santé et sécurité des travailleurs : lombalgies (mal de dos), troubles musculosquelettiques et fatigue visuelle.

Nous avons décidé de travailler sur les 3 axes :

  • Lombalgies : En 3 ans, nous avons revu une grande majorité des sièges pour les techniciens de laboratoires et réassorti une partie des sièges administratifs. Le dernier achat en date a concerné mon bureau et a été fait auprès de la société ERGO- SANTE qui restaure et reconditionne des sièges de bureaux de haute qualité. Un geste à la fois Santé-Sécurité et Ecologique. L’exemple doit venir de la direction…
  • TMS : Manipuler une souris d’ordinateur tout au long de sa vie professionnelle peut avoir des conséquences handicapantes pour les utilisateurs. Connaissez-vous le syndrome du canal carpien ? Il désigne l’ensemble des symptômes tels que fourmillements, troubles de la sensibilité et diminution de la force situés au niveau des 3 premiers doigts de la main. Il est principalement du à la compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien au niveau du poignet. Afin d’optimiser chaque poste de travail, nous avons fait tester plusieurs modèles de souris ergonomiques à nos collaborateurs(trices) assurant des taches administratives (4 au total : Cf photo). Ce fut un franc succès car chacun a pu se reconnaître dans un modèle en particulier. Une fois les retours de l’ensemble des testeurs, nous passerons une commande personnalisée.
  • Fatigue visuelle : Nous avions déjà opté pour des écrans de grande taille. La prochaine étape sera de doubler les écrans de certains postes nécessitant de travailler sur plusieurs documents à la fois. Planification sur début 2025.
Back To Top