AQMC a sollicité l’OPCO ATLAS pour intervenir sur les dispositifs de formation
En ce début d’année 2025, M. GATTO d’OPCO ATLAS est venu nous présenter les différents dispositifs de formation auxquels les collaborateurs d’AQMC avaient droit. Ces dispositifs multiples ont tout d’abord été présentés à la Direction ainsi qu’à notre chargée RH. Au regard de l’intérêt suscité, nous avons demandé à ce que M. GATTO puisse présenter en direct à nos collaborateurs 3 dispositifs de formation :
- Le CPF
- Formations Actions Collectives de CAMPUS ATLAS
- L’AFEST (Action de Formation en Situation de Travail)
Ce sont 2 sessions de 30 minutes qui ont été organisées le Mardi 04 Mars. 14 de nos collaborateurs se sont mobilisés pour assister à cette présentation afin de s’informer sur leurs droits à la formation. Belle réussite avec 40% de mobilisation !!
Il en est ressorti que peu de personne avaient créé ou mis à jour leur compte CPF et que le fonctionnement de ce dispositif était méconnu par beaucoup de nos collaborateurs.
Jusqu’à ce jour AQMC n’avait jamais sollicité les formations collectives faisant l’objet d’un financement différent de celui des Formations continues. Cette année, nous avons décidé de sélectionner 5 thématiques que nous proposerons à nos collaborateurs. Parmi les intéressés, 5 personnes seront tirées au sort pour en bénéficier tout au long de l’année 2025.
Et enfin, l’AFEST nous a séduit par son fonctionnement et surtout par sa mise en oeuvre simplifiée. Entièrement dédiée à la formation en situation de travail, ce dispositif est totalement adapté aux formations des nouveaux collaborateurs pour des process spécifiques métiers. L’AFEST s’avère être un outil très avantageux aussi bien d’un point de vue économique (financement des heures des formateurs AFEST) que d’un point de vue social (valorisation des compétences des collaborateurs par une sorte de diplôme interne).
Merci à M. GATTO d’avoir pris le temps d’assurer ces interventions et pour avoir répondu à toutes les questions posées.
Maintenant à nous de jouer ………