Les actions de formation dispensées par le Laboratoire AQMC toujours autant appréciées !!!
Pour l’enquête 2024 orientée sur le service Conseil Formation, 13 clients ont été contactés par téléphone et parmi eux 12 ont répondu soit 92,3 %. Le taux de réponse est en forte augmentation par rapport aux années précédentes, étant donné qu’il n’y qu’une seule personne qui n’a pas répondu.
Concernant le secteur Formation, le choix des clients à interroger s’est porté sur :
- Les clients ayant suivi des formations en 2023,
- Les clients récurrents en formation,
- Les stagiaires ayant suivi des formations avec AQMC par le biais d’apporteurs d’affaires,
- Les clients ayant suivi des formations dispensées par les 3 principaux protagonistes
Comme on peut le constater sur les clients formation ayant répondu à cette enquête le taux de satisfaction Globale est Très Satisfaisant pour 75% et Satisfaisant pour 25% ce qui amène à un taux de satisfaction générale de 100%. Le Laboratoire AQMC peut être fier de ce résultat
Concernant l’évaluation et la définition du besoin, 50% des clients sont Très Satisfaits, 42% sont Satisfaits et 8% sont Moyennement Satisfaits. Pour la proposition de formation et le programme établi, 67% des clients sont Très Satisfaits, 25% sont Satisfaits, et 8% sont Moyennement Satisfaits.
Seul 1 client a répondu Moyennement satisfait. Il s’agit entre autre d’un client dont l’interlocuteur direct a été un autre Organisme formateur. Dans ce cas, AQMC n’a pas pu interagir initialement avec les demandeurs de la formation. Malgré cela, AQMC a pu s’adapter au besoin lors de la réalisation de la formation.
Ces résultats sont très acceptables quant à la compréhension des interlocuteurs d’AQMC sur les besoins manifestés par les clients demandeurs. Il convient qu’AQMC continue de contacter les interlocuteurs demandeurs par téléphone pour définir clairement la demande initiale et de s’adapter en cours de formation en fonction du public présent.
Lors de la réalisation de la formation les clients sont en règle générale Très satisfaits, et Satisfaits de la prestation. Une seule personne est Moyennement Satisfaite. Ces résultats sont encourageants sur l’approche pédagogique et l’adaptation en cours de formation des 3 intervenants principaux pour AQMC en fonction du public rencontré.
Concernant les outils de formation distribués, les clients interrogés ont répondu qu’ils étaient globalement tous Satisfaits et que ces documents leurs étaient toujours utiles. Seul 1 établissement a répondu qu’il n’était pas au courant de ce qui avait été conservé ni s’ils étaient toujours utiles ; 1 autre établissement a quant à lui dit qu’ils avaient été conservés mais n’étaient plus utiles.
Tous les clients ont vu une amélioration des pratiques de travail sur l’année qui a suivi les formations. Par ailleurs, 7 clients sur 12, soit 58%, ont mis en place des outils complémentaires à la suite de la formation suivie. Ce retour permet de dire que les formations dispensées par AQMC sont utiles et efficaces.