skip to Main Content

Une carte interactive donne l’état de la qualité de l’air en Europe

Une carte interactive donne l'état de la qualité de l'air en Europe

Ce jeudi 16 novembre, l’Agence européenne pour l’environnement et la Commission européenne ont mis en ligne une carte interactive qui informe en temps réel, de la qualité de l’air sur plus de 2.000 stations en Europe.

A l’occasion de la tenue du Forum sur l’air propre à Paris, l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) et la Commission européenne viennent de lancer un indice européen de la qualité de l’air. « Fournissant des données actualisées en permanence pour l’Europe entière, les utilisateurs pourront acquérir des informations sur la qualité de l’air dans certains pays, certaines régions ou certaines villes. », explique l’AEE. Des données recueillies par plus de 2.000 stations de surveillance de la qualité de l’air installées en Europe, et retranscrites sur une carte interactive. Cette dernière représente les « cinq principaux polluants qui nuisent à la santé et à l’environnement : particules fines (PM2,5 et PM10), ozone troposphérique (O3), dioxyde d’azote (NO2) et dioxyde de soufre (SO2) », précise l’AEE sur son site.

La recherche peut s’effectuer à différentes échelles : ville, région, pays, région européenne. Les résultats sont quasi en temps réel, avec un décalage de six heures environ. « Une note globale est attribuée à chaque station », détaille l’Agence. Sur cette carte, le niveau de pollution de l’air est en effet représenté par des points de couleurs plus ou moins larges. Pour chacun, le polluant le plus retrouvé dans l’air est également précisé. Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l’AEE explique que « le nouvel indice européen de qualité de l’air offre aux citoyens un moyen facile d’accéder à des informations sur la qualité de l’air local, qui peut avoir un impact direct sur leur santé. Cette information, accessible à tous, constitue aussi une base de données importante pour le dialogue et les décisions nécessaires à la protection de la santé des citoyens, en particulier dans les villes ».

Paris, Lyon et Rennes touchées par un pic de pollution aux particules

Sur cet indice, on peut par exemple constater que la qualité de l’air francilien est mauvaise ce 16 novembre, voire très mauvaise à Saint-Denis. Paris et la petite couronne sont en effet en proie à un pic de pollution aux particules fines PM10 et PM2,5. Lyon et la région lyonnaise sont également touchés par une pollution aux particules fines PM2,5, tout comme Rennes. Ailleurs en France, les stations implantées relèvent une qualité de l’air bonne à modérée.

A noter que l’AEE a également publié des fiches d’information nationales mettant à jour un résumé annuel de la pollution de l’air et de ses impacts. « Fournissant des informations plus détaillées au niveau des pays sur les émissions de polluants atmosphériques et la qualité de l’air, ces fiches complètent le rapport annuel de l’AEA sur la qualité de l’air en Europe, publié en octobre dernier », précise l’AEE. Pour rappel, la pollution aux particules fines (PM2.5), a causé la mort prématurée d’environ 400.000 personnes en Europe en 2014.

AEE/CE
Back To Top