Chez AQMC, nous recyclons les mégots de cigarette
Plutôt que de nous retrouver avec des mégot de cigarettes par terre, nous avons décidé de leur donner une seconde vie en les recyclant. Nous avons pour cela installé un cendrier dédié à leur collecte à l’entrée du laboratoire pour que nos fumeurs puissent y déposer leurs mégots éteints. Une fois le cendrier plein, nous transférons son contenu dans un petit fût bleu qui est ensuite collecté par la société MEGO.
C’est sur le salon PRODURABLE en 2017 que j’ai rencontré la société MEGO qui transforme les mégots de cigarette en objets du quotidien : cendriers recyclés, mobiliers urbains… Une fois dépollués, broyés et thermo-compressés ces derniers se transforment en plaque de plastiGO!
Aujourd’hui nous avons fait une distribution générale de cendriers recyclés à tous nos collaborateurs fumeurs mais aussi à tous les autres intéressés. C’est avec joie qu’ils ont été accueillis pour améliorer la gestion de leurs mégots au sein de leur véhicule. Derrière cette action se cachait un message subliminal « Protégeons la nature des incendies ravageurs comme celui qu’a connu l’Aude récemment »
Et la semaine prochaine, j’irai transmettre directement auprès des élus de ma commune le Livre blanc « La gestion des mégots de cigarette en France » pour leur expliquer comment valoriser les mégots de cigarette au sein de notre petit village.
Nous pouvons tous agir pour un environnement plus propre et plus sain !!