Enquête sur le réemploi des bocaux en verre – Entreprises, vos contenants en verre sont une ressource !
Ré-emploi des contenants en verre : une enquête s’ouvre auprès de toutes les filières utilisant des conditionnements verre (Agro-alimentaire, Cosmétique…).
A vous de jouer pour qu’il n’y ait plus de verre dans les poubelles grises.
Un geste pour la planète.
Le sujet du réemploi des contenants en verre est sur le devant de la scène.
En effet les intérêts environnementaux et économiques de la consigne sont avérés lorsqu’un certain volume de bocaux lavés et remis en circulation est atteint.
Les filières brassicole et viticole et plus largement boissons ont déjà un temps d’avance sur le réemploi des bouteilles en verre, grâce à la structuration de la filière autour d’opérateurs régionaux, Oc’Consigne et Consign’Up en Occitanie.
A contrario, les opérateurs utilisant des emballages verre hors format bouteille (apiculteurs, confituriers, conserveries…) n’ont aujourd’hui pas de solution pour le réemploi de leurs pots en verre. Quelques initiatives locales existent en région, mais à petite échelle. Citeo travaillent quant à eux sur une gamme de bocaux verre standardisée à l’échelle nationale.
Entre inflation du prix du verre, contexte législatif et attentes des citoyens, il est temps de s’y (re)mettre !
Ocebio, le réseau des entreprises bio d’Occitanie, lance cette enquête à destination des producteurs agro-alimentaires et cosmétiques utilisant des contenants en verre et des magasins, avec un double objectif :
- faire un état des lieux du réemploi des bocaux en verre (avec ou sans consigne),
- créer un groupe de travail sur cette filière d’ici la fin 2023
Pauline Fournis, Chargée de mission filières bio à Ocebio
Mon téléphone : 06 59 46 65 85