Gaspillage alimentaire : un nouveau pacte national
Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, a signé le deuxième pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire, visant – comme le premier pacte – une réduction de 50 % en 2025.
Lys-lès-Lannoy Regal
Signé en juin 2013 avec toutes les parties prenantes, le premier pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire promettait déjà de diviser par deux le gâchis à l’horizon 2025. Le ministère de l’Agriculture ne présente aucun bilan du premier pacte. Un des objectifs prioritaire était d’ailleurs de définir un état zéro du gaspillage alimentaire et un indicateur national.
Pour le deuxième pacte (dont nous n’avons pas eu d’exemplaire), signé pour la période 2017-2020, l’État indique prendre 10 engagements déclinés en 19 mesures opérationnelles, alors que les partenaires s’engagent sur la mise en œuvre de 16 actions prioritaires, comme une meilleure gestion des invendus et des dons alimentaires, le renforcement des partenariats, ou une meilleure quantification du gaspillage alimentaire. Six groupes de travail sont créés pour rendre ce pacte plus opérationnel.