Innovation et Créativité font partie de l’ADN d’AQMC
Depuis sa création en 2001, AQMC n’a cessé de développer de nouveaux outils analytiques mais également d’innover dans son management. Savez-vous qu’AQMC a mis au point des procédés techniques innovants au service des professionnels de l’alimentaire :
- Nous avons développé une méthode PCR permettant de discriminer les Bacillus cereus groupe de la bactérie Bacillus thuringiensis utilisé comme bio-pesticide. Ceci nous a permis de développer une méthode PCR pour détecter les gènes de pathogénicité en lien avec ce groupe de bactéries. Ces travaux nous ont permis de mettre en relief l’impact des pratiques agricoles sur les aspects sanitaires des végétaux dans les entreprises de transformation
- Nous avons fait accréditer la confirmation des 3 espèces pathogènes de Vibrio (cholerae, vulnificus, parahaemolyticus) par méthode PCR
- Nous avons été le premier laboratoire accrédité pour la détection et la confirmation du TOP 5 d’Escherichia coli hautement pathogène
- Nous avons travaillé dans le cadre de notre dossier d’Agrément CIR en 2021 sur des méthodes PCR orientées vers l’Authentification des farines d’insectes. 3 espèces d’insectes ont ainsi été ciblées : la mouche soldat noir, le ver de farine et le grillon.
- Nous avons développé en collaboration avec BIOVIVA un outil ludopédagogique pour animer des formations sur la Sécurité Sanitaire des Aliments. Cet outil n’est autre que le jeu KALISSA qui a été protégé auprès de l’INPI
Mais AQMC c’est aussi de la créativité pour améliorer son fonctionnement interne. Ainsi nous avons travaillé en étroite collaboration avec la société AFP solution pour digitaliser certains processus analytiques selon nos propres cahiers des charges :
- Développement de TRAC’LAB : Gestion des autocontrôles du laboratoire, de la traçabilité des milieux de culture fabriqués en interne mais également gestion des commandes et des stocks de consommables, milieux et réactifs. Depuis sa mise en service chez AQMC, d’autres laboratoires l’ont adopté.
- Développement de TRAC’MAT : GMAO entièrement personnalisée aux besoins du laboratoire. Cet outil nous permet de digitaliser entièrement la gestion de notre parc matériel qu’il soit technique, informatique, sécurité. Cet outil nous permet également d’assurer le suivi de nos différents logiciels et applications Web.
Notre capacité à créer et développer de nouvelles solutions nous a rendus plus agile. Notre esprit d’innovation nous a ainsi dicté en 2004 de nous orienter vers une démarche de Développement durable ce qui était totalement précurseur à l’époque mais qui est devenu la norme et même une obligation aujourd’hui.