Le Parlement européen vote l’interdiction des produits plastiques à usage unique d’ici 2021
Le Parlement européen a adopté ce mercredi 24 octobre, le projet de règles visant à interdire les produits plastiques à usage unique d’ici 2021.
En plus des assiettes, couverts, cotons-tiges, pailles, bâtonnets mélangeurs pour boissons ou tiges pour ballons en plastique, les eurodéputés ont également voté l’interdiction à terme des produits contenant des plastiques oxo-dégradables, « tels que les sacs et emballages, et les emballages de fast-food en polystyrène expansé », annonce le Parlement européen sur son site.
Concernant les emballages à usage unique pour les burgers, sandwichs, fruits, légumes, desserts ou glaces, les Etats membres devront réduire leur consommation d’au moins 25 % d’ici 2025 et « proposer des plans nationaux pour encourager l’utilisation de produits adaptés à un usage multiple, ainsi que la réutilisation et le recyclage », est-il précisé. Les bouteilles en plastique devront quant à elle être collectées séparément et recyclées à 90 % d’ici 2025.
Plastiques issus des produits du tabac et engins de pêche
« Les députés sont convenus que les mesures de réduction devraient aussi s’appliquer aux déchets issus des produits du tabac, en particulier les filtres à cigarette contenant du plastique. Ils devraient être réduits de 50% d’ici 2025 et de 80% d’ici 2030 », ajoute le Parlement. Il est précisé que les entreprises du secteur du tabac devront couvrir les frais engendrés par la collecte de ces produits.
Enfin, « les États membres devraient s’assurer qu’au moins 50% des engins de pêche égarés ou abandonnés et contenant du plastique soient collectés chaque année, avec un objectif de recyclage d’au moins 15% d’ici 2025. Les engins de pêche représentent 27% des déchets retrouvés sur les plages européennes », souligne le Parlement européen. Là encore, les fabricants d’engins de pêche contenant du plastique, « devront contribuer à la réalisation des objectifs de recyclage », peut-on lire.
La pollution plastique coûterait 22 milliards d’euros jusqu’en 2030
Ce rapport, remis par la Commission européenne en mai dernier, a été approuvé par 571 voix pour, 53 voix contre et 34 abstentions. « Le Parlement débutera les négociations avec le Conseil dès que les ministres de l’UE auront adopté leur position sur ce dossier », précise le Parlement.
« Nous avons adopté la législation la plus ambitieuse qui soit contre les plastiques à usage unique. Il nous revient désormais de maintenir le cap lors des prochaines négociations avec le Conseil, qui devraient débuter dès novembre. Le vote d’aujourd’hui ouvre la voie à une directive ambitieuse. C’est indispensable pour protéger l’environnement marin et réduire les coûts des dégâts environnementaux attribués à la pollution plastique en Europe, estimés à 22 milliards d’euros jusque 2030 », a déclaré la rapporteuse Frédérique Ries.