Carte interactive de la qualité de l’eau en France
Une étude dévoilée le 26 janvier par l’UFC-Que choisir rappelle que les réseaux de distribution d’eau des communes ne sont pas à l’abri des sources de pollution. Pour les recenser, elle s’appuie sur des données publiques collectées de 2014 à 2016 auprès du ministère de la Santé. Une cinquantaine de critères réglementaires est passée au peigne fin. Olivier Andrault, le chargé de mission qui l’a piloté, estime le résultat global très satisfaisant, avec une eau distribuée à plus de 95 % des consommateurs qui respecte les limites réglementaires. « Il faut le souligner à l’heure où se développe une certaine méfiance à l’égard de la qualité de l’eau du robinet. Il fleurit un discours anxiogène, dont les marchands d’eau minérale tirent profit ».
Découvrez la qualité de l’eau du robinet de votre commune
Vérifiez la qualité de l’eau potable distribuée dans votre commune et dans ses alentours sur la carte interactive synthétisant le niveau de conformité pour 50 contaminants et paramètres physico-chimiques définis par la réglementation (Arrêté du 11 janvier 2007). Dans la carte ci-dessous, rentrez le code postal ou le nom de votre commune et cliquez ensuite sur le pictogramme coloré pour obtenir le détail par contaminant.
Lien : https://www.quechoisir.org/carte-interactive-qualite-eau-n21241/
Quelques préconisations
- Laissez couler l’eau quelques instants avant de la boire. Dans le cas où l’odeur est marquée, il suffit de laisser l’eau s’aérer, par exemple dans une carafe ouverte.
- Lorsque la concentration en nitrates est comprise entre 50 et 100 mg/l, l’eau ne doit pas être consommée par les femmes enceintes et les nourrissons. Si elle est égale ou supérieure à 100 mg/l, l’eau ne doit être utilisée pour aucun usage alimentaire.
- Lorsque l’eau est très alcaline (pH supérieur à 9), il est déconseillé de l’utiliser pour la toilette, car elle peut être irritante pour l’œil ou la peau.