Commerces et restaurants : L’application Signal conso en test pour dénoncer les mauvaises pratiques
Une erreur de prix, un produit périmé, un problème d’hygiène… Les consommateurs de la Région Centre Val de Loire ont depuis quelques semaines un nouvel outil pour alerter les services de la consommation et de la répression des fraudes. Il s’agit d’une application web encore en test.
Le signalement pourra se faire en quelques clics
Signal Conso, c’est le nom de cette application web accessible depuis un smartphone. Mise au point par la DGCCRF, la direction générale de la Concurrence, la Consommation et la Répression des fraudes, elle sera déployée sur l’ensemble de la France fin 2019. Mais, déjà en région Centre Val de Loire, on peut s’en servir pour signaler des problèmes de consommation : des soucis d’hygiène dans un magasin ou un restaurant, des produits périmés ou encore des prix qui manquent dans un rayon.
« L’idée avec cette appli, c’est de permettre au consommateur d’être plus réactif avec un outil très souple » explique Magali Marcel-Garreau, la responsable du projet à la DGCCRF. Le consommateur remplit son signalement en ligne, il doit préciser le lieu, le jour et le lieu du constat. Il peut même prendre s’il le souhaite une photo du produit ou du ticket de caisse.
Des commerçants eux aussi dans la boucle
Extrait du flyer d’explication sur l’application Signalconso – @DGCCRF
Cette application est aussi accessible par les commerçants. » Dès qu’une anomalie est signalée, le commerçant est informé. Charge à lui de procéder à un changement. Il peut même répondre via l’application au consommateur qui l’a mis en cause » explique la responsable du projet.
Mais tout signalement ne va pas forcément se traduire par l’ouverture d’une enquête par les contrôleurs des services de l’Etat. En revanche, si les plaintes sont récurrentes sur un même commerce ou si des faits très graves sont signalés, les agents de l’Etat pourront déclencher un contrôle. » Cette application va justement nous permettre de mieux cibler nos contrôles « explique Magali Marcel-Garreau.
Déjà 200 signalements en quelques semaines
Lancée en catimini à la fin de l’année dernière, l’application Signal Conso a déjà enregistré 200 signalements sur la Région Centre Val de Loire. Ces requêtes sont actuellement en cours de traitement
Les limites
Dans un article de francebleu.fr, Magali Marcel-Garreau, responsable du projet à la DGCCRF, explique : « Dès qu’une anomalie est signalée, le commerçant est informé. Charge à lui de procéder à un changement. Il peut même répondre via l’application au consommateur qui l’a mis en cause ».
C’est à partir de là, que nous commençons à voir les limites d’un tel outil.
En effet, comment croire une seule seconde que le commerçant va tenir compte de ces signalements ? Qui va s’assurer que l’anomalie observée va être réparée ?
Le consommateur, en plus de son étiquette de consommateur, se voit rajouter celle de lanceur d’alertes puis d’inspecteur car lui seul dans ce cas-là pourra s’assurer de la prise en compte de son signalement. C’est une aubaine pour le Ministère de l’Économie et des Finances, qui selon le syndicat Solidaires, va supprimer 45 postes d’agents par an jusqu’en 2022.
D’où une question légitime, Signal Conso est-il réellement un outil au service des consommateurs ou juste une façon déguisée de démanteler un service public ?
Magali Marcel-Garreau (DGCCRF) explique, également, que cette application va permettre de mieux cibler les contrôles de la DGCCRF. Mais ces contrôles n’auront lieu que si les observations des clients, consommateurs, sont récurrentes. On est en droit se demander ce qui se cache derrière le mot récurrence. Vat-il falloir attendre 50, 100 signalements du même problème afin de voir les agents de la DGCCRF procéder à un contrôle ?